Comment bien organiser votre déménagement ?

demenagement-aux-sables-d'olonne

Publiée le 26/02/2021

Vous avez acheté une maison aux Sables d’Olonne ou un bien en Vendée ? Le jour du déménagement approche ? Il est temps de réfléchir à son organisation. Et ce n’est pas rien !

Un moyen de transport adapté

organiser-son-demenagement-aux-sables-d'olonne

Pour commencer, il est important de réserver un camion, une camionnette, une remorque, ou tout ce qui pourra contenir vos meubles pour faire que le déménagement se passe bien, et surtout qu’il se fasse dans de bonnes conditions. En effet, si vous n’avez que 1 journée pour vider 40m² et que vous devez tout apporter à 200 km de l’endroit où vous êtes, il va falloir disposer d’un camion, ou bien faire de nombreux aller-retours. Ce ne serait peut-être pas pratique, et surtout plus coûteux (essence, péage).

Si vous passez par un loueur professionnel, vous pourrez facilement trouver des simulateurs de contenance. Vous pourrez alors voir quel volume sera le plus adapté pour déménager aux Sables d’Olonne. Vous pourrez aussi vous en servir gratuitement afin de faire des simulations en fonction du véhicule dont vous disposerez.

Des déménageurs volontaires présents

Ensuite, il est important de contacter les personnes qui seront présentes le jour J afin de confirmer, ou non leur présence. Car ce n’est pas le matin même que vous pourrez vous retrouver seul(e) ! Il est donc important de faire le compte : combien de bras pour porter des affaires lourdes comme la machine à laver, le frigo, le canapé ? Combien de petites mains pour déplacer les cartons rapidement ? Il faut aussi faire attention de ne pas avoir « trop » de monde car, même si cela permet de faire rapidement le déménagement, cela peut aussi le rendre plus compliqué si tout le monde se marche dessus.

C’est à partir de là que vous pourrez alors calculer le temps, approximatif, que vous mettrez pour faire le déménagement, mais aussi le nombre d’aller-retour avec votre véhicule, le nombre d’heures, …

Du matériel adapté

demenager-en-Vendee

Avant que le jour du déménagement en Vendée arrive, il faudra préparer les cartons et les remplir. Afin de vous y retrouver, pensez à acheter un marker indélébile et à noter dessus ce qu’il s’y trouve à l’intérieur. Vous pouvez aussi écrire sur les boites dans quelles pièces doivent aller les cartons.

Pour vos affaires fragiles, n’hésitez pas à investir dans du papier-bulle et de bien tout entourer. Vous éviterez des mauvaises surprises au déballage.

Pensez aussi à utiliser du scotch de qualité, afin de ne pas vous retrouver avec le contenu de votre carton sur les pieds. Ce qui serait dommage, pourrait provoquer des dégâts, mais aussi ralentir considérablement votre déménagement.

Il est aussi important de penser à prendre des sangles, qui pourront stabiliser des affaires en hauteur, ou même un diable pour aider au transport de choses lourdes.

Avec ces quelques petits conseils, vous aurez l’esprit plus tranquille et pourrez, avant, pendant et après, gagner du temps. Vous avez d’autres conseils ? D’autres idées pour organiser un déménagement ? N’hésitez pas à les partager !