Comment éviter un cambriolage pendant vos vacances ?

cambriolage-sables-olonne

Publiée le 07/07/2021

C’est impensable de faire face à une mauvaise surprise en rentrant des vacances et voyant votre maison cambriolée. Votre séjour ne se passera pas comme prévu si vous n’avez pas l’esprit tranquille. Sans prise de précautions, un bien inoccupé peut se transformer en une proie pour les cambrioleurs. Tour d’horizon sur nos astuces et conseils pour partir en vacances en toute sérénité.

astuces-pour-eviter-cambriolage

Faire surveiller votre maison par les voisins

Quelques jours d’absence dans votre maison ou appartement nécessitent une certaine vigilance particulière. Ce sera idéal si votre relation avec vos voisins est meilleure. Vous n’avez à cet effet qu’à leur demander une aide en surveillant votre résidence principale.

Encore mieux si la confiance absolue règne entre vous, confiez à l’un d’eux le double de vos clés pour qu’il puisse arroser vos plantes, ouvrir les fenêtres de temps en temps, enlever régulièrement vos courriers, etc. Ainsi, personne ne pourra soupçonner votre absence. Un signe de présence humaine dissuadera certainement les cambrioleurs de commettre leurs actes malfaisants dans votre propriété.

Malgré tout, il est quand même plus prudent de ne pas laisser traîner des objets de valeur (argent liquide, bijoux, montres, documents importants, etc.) chez soi. Enfermez-les dans un coffre-fort situé dans un coin discret de l’habitation. Au moins, si le malheur arrive, les pertes seront limitées.

Faire appel aux forces de l’ordre

Si vous avez les moyens financiers, il sera préférable de solliciter les services de gardiennage des entreprises privées pour se charger de la surveillance de votre logement durant votre absence. Le personnel dédié s’occupe de la protection, mais aussi de certaines tâches comme la tonte de la pelouse, le ramassage des courriers, etc.

Sinon, au niveau des forces de l’ordre, une Opération Tranquillité Vacances a été mise en place. Elle vous fera bénéficier des patrouilles régulières aux alentours de votre domicile pour détecter une éventuelle action suspecte. Ce service est gratuit. Vous avez besoin uniquement de passer au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour remplir un formulaire au moins 48 heures avant votre départ.

camera-connectee

Installer des dispositifs de protection connectés

La technologie actuelle ne cesse d’innover. Il existe des dispositifs plus pratiques et performants pour éviter les cambriolages, dont l’installation des caméras connectées. Cette alternative vous permet de relier votre logement au web afin de pouvoir y garder un œil même en déplacement.

Pour vous protéger des cambriolages de votre maison, une caméra IP est en mesure d’y détecter constamment les sons et mouvements, de déclencher une alarme en cas d’intrusion, de diffuser votre voix pour faire peur aux voleurs, etc.

Raccordé au web, ce système est contrôlable, quelle que soit votre destination, tant qu’il y a Internet. Les images de votre habitation s’affichent sur votre Smartphone ou votre PC connecté. Encore mieux, le dispositif est capable de contrôler votre éclairage et vous alerter en cas de fuite ou dégât d’eau pendant votre absence.

Simuler votre présence et faire preuve de discrétion

Simuler votre présence dans la maison fait partie des meilleures solutions pour éviter les cambriolages pendant vos vacances. À ce titre, vous pouvez entre autres utiliser un éclairage programmable avec des minuteurs, qui s’éteint et s’allume automatiquement. Les systèmes plus innovants sont contrôlables depuis un Smartphone. De même pour votre radio ou votre télévision, lancez la fonction d’allumage et d’extinction programmée durant votre absence.

La discrétion est extrêmement importante lorsque vous pensez à quitter pour de nombreux jours votre résidence. Certes, bon nombre de personnes aiment poster leurs photos de vacances sur les réseaux sociaux. Toutefois, cette idée n’est pas du tout pertinente. Un individu malveillant peut les voir et comprendre immédiatement que votre maison est inoccupée.

C’est bien de faire un projet de vacances, mais la sécurité de la maison est primordiale. Grâce à ces astuces et conseils, vous pourrez avoir une idée de comment éviter le cambriolage pendant vos prochains périples.