Le patrimoine Sablais : entre terre et mer

patrimoine-sablais

Publiée le 16/08/2022

Jolie station balnéaire du littoral vendéen, Les Sables-d'Olonne possèdent un patrimoine riche en couleurs. Et si la ville est très prisée des touristes en été, elle présente également un cadre idéal pour y vivre toute l'année. Seul ou en famille, en bord de plage ou en centre-ville : les Sables-d'Olonne renferment quelques pépites architecturales qui n'attendent qu'à être découvertes !

Une petite ville en bord de mer

Les Sables-d'Olonne, c'est avant tout une rencontre entre terre et mer. Des kilomètres de sable fin se mélangent aux ruelles étroites ornées de coquillages.

La ville est ouverte à 270° vers la mer. De superbes villas y font face, aux côtés d'immeubles de caractères. Le long de la côte ou sur les hauteurs de la ville, l'architecture sablaise se dévoile en toute intimité.

La région regorge de sites naturels en tout genre comme les marais salants, les Dunes de la Paracou ou encore la ‌Baie de Cayola. De nombreuses espèces animales et végétales y prospèrent en toute quiétude.


les-sables-olonne-patrimoine

Les Sables-d'Olonne : une ville aux multiples facettes

Depuis la crise sanitaire de 2020, nombre de Français se sont pris à rêver d'une autre vie. Quitter la ville pour s'installer en bord de mer : qu'y a-t-il de plus utopique ?

Et si Les Sables-d'Olonne présentent un cadre de vie idéal, il faut savoir que chaque quartier présente son identité propre. Bord de mer, centre-ville ou encore forêt : tous ces lieux de vie ne présentent pas les mêmes caractéristiques !

 

Le centre-ville

Les quartiers du centre des Sables-d'Olonne regroupent quelques éléments indispensables, dont les principales rues commerçantes, la mairie, le marché ou encore la gare. Vous pourrez vous y promener en toute tranquillité à travers les nombreuses rues piétonnes, et y découvrir d'anciennes maisons de pêcheurs tout à fait charmantes.

Les petites maisons de ville en pierres se concentrent au cœur de la ville pour laisser place, un peu plus en périphérie, à de magnifiques constructions plus récentes.

 

Le bord de mer

Le quartier du remblai, en bord de mer, est très prisé des touristes. Les résidences des années 50 côtoient quelques villas du début du 20ème siècle et maisons plus modernes, dans une atmosphère à la fois chaleureuse et dynamique.

La promenade du remblai servait à l'origine à protéger la ville contre les attaques venant de la mer. Aujourd'hui, piétons et vélos s'y baladent entourés de chênes verts et tamaris, caractéristiques du bord de mer.


architecture-sables-olonne

L'architecture sablaise : petit bijou du littoral vendéen

Les Sables-d'Olonne sont l'une des stations balnéaires les plus en vogue des Pays de la Loire. Mais pas uniquement ! Car la ville possède également un patrimoine historique très riche.

Lorsque l'on prend le temps de flâner dans les ruelles pavées, la ville dévoile quelques merveilles architecturales comme le château Saint Clair et la tour d'Arundel.
Le Prieuré Saint-Nicolas et l'église Saint-Martin de Vertou, témoins du passé religieux de la ville, s'imposent également comme lieux incontournables de la région.

Et pour les habitants comme pour les touristes, personne ne peut passer à côté du magnifique marché des halles centrales !